الجمعة، 8 أكتوبر 2010

3lech me n7ebech NA7ki, .Net

La première fois quand on m’a filé le lien de a7ki.net, j’a tout de suite pensé a un truc communautaire, un agrégateur, une sélection d’articles parus sur des blogs, un kafteji new look, ou un Takriz 2.0 (je parle du groupe FB). j’ouvre, ému, la main tremblante, presque les larmes aux yeux, une sorte de brouillard sur l’écran, mon cœur bat de plus en plus vite, des bouffés de chaleur, je retiens ma respiration, ca charge, putain ca charge, une lumière soudaine, tres forte, je ferme les yeux, j’entends mon cœur battre de plus en plus fort, je sens que le monde tourne, de plus en plus vite, ca tourne..La lumière se dissipe progressivement, j’ouvre les yeux, ca s’ouvre oui putain ca s’ouvre... et, et, et, et que trouve ai-je ? putain ca tourne toujours, j’ai l’impression que je tombe, de haut, j’ai le vertige, je tombe, ca s’accélère, on dirait que c’est un puits profond, très profond, mais merde, c’est pas une impression, je tomber vraiment, et de très tres haut : on dirait que je suis a la vieille médina de Kairouan, plein plein de 7ssayer(pluriel de 7ssira), barcha 7ssayer, 9bel jeme3, même pas une plaque (hetha el jeme3 youbna life2datik f 7afeth 3layh, ma3ahou bada2na w ma3ahou nouwassel, entile9 el achghal 34 choubat/yeneyer 13456 w besghir melouta tamwil el bank el europi) même pas ! Juste el 7ssayer : Des espace de pub (ferghin a l’époque, first Day, maintenant macha2allah, ils sont bien remplis, et ils sont très bien visibles, trop visibles, naf5an de visibilité, 1/3 de la page d’accueil, et a coté en plus, soit disant partenaires, ou liens).

3 jours plus tard, je me suis dis, regardons le contenu, j’ouvre, avec un espoir que vu la quantité de la pub, ils sont bien sponsorisés, donc ils peuvent mettre un contenu de qualité (oue, nos intellos, universitaires, sociologues tunisiens, ca coute cher), Que trouve ai-je ? Ben que des articles qui sont écrits pas des gens, normaux, comme moi, qui racontent tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi), mais rien de spécial, pire encore, je trouve que ca n’a aucun intérêt.

Ce n’est pas par rapport aux articles eux-mêmes, ni par rapport a ce que les gens écrivent, au contraire, j’ai beaucoup ris sur l’histoire de ragheb alema, j’ai relis 3 fois l’article de majdi calboussi, mais ou est donc l’intérêt tout compte fait ?

C’est le genre d’articles qu’on peut trouver sur des blogs, sauf que ce n’est pas un blog. Un blog c’est une suite d’articles, de coup de gueules, ca reflète une personnalité, une manière de voir les choses, une suite cohérente même dans son incohérence, ca a une âme, qui se reflète même dans le choix des couleurs, un blog permet de tisser un lien, de découvrir des facettes d’une personnes, ses ides, ou les seules limites sont l’imagination, la créativité, le talon et 3ammar 404 !

A7ki.net est un « truc » modéré, comme si la censure de ATI ne suffit pas, comme si l’autocensure ne suffit pas, il faut que ce qu’on écrit soit correct, accepté, et va chercher le niveau, l’idiologie, de celui qui va se permettre de censurer, modérer un article, mais c’est a la limite normal, vu que le but de ce site, est de ramasser le max d’argents, donc on peut pas publier n’importe quoi qui peux agacer les euuuh disant partenaires qui payent les bannières.

Et la, c’est bayt el 9assid, le clitoris du sujet : l’argent.

Si j’ai bien compris, un certain monsieur, ou un groupe de gentils monsieurs, nourri au rêve américain (glande rien, et tu seras riche), des smart-ass, ont la très bonne idée de faire un petit montage, un minimum d’effort, et bcp d’argent. Comment ca se passe ?

On achète un nom de domaine pas cher, on prend 2 ou 3 stagiaires, ils me font un site, j’engage un webmaster en SIVP, et c’est tout, le reste, des gens vont écrire, mettre le fruit de leur réflexion, et moi je vends ca, et je me fais un max de fric, et comme celui qui se fait publier, est si fier, ben il va faire de la pub, et pousser les gens a visiter le site (génère du trafic donc du fric) et a écrire, et quand Aziz ou Majdi me demandent d’aller voir, me disent qu’ils ont posté, que c’est bien, ben j’irais a 100000% et rien que parce que c’est eux qui me le disent me fera l’effet qu’aucune pub au monde (même pas Adriana toute nue avec #a7ki sur son pubis bien épilé, qui viens me réveiller le matin) ne réussira a me faire.

Gagner de l’argent, c’est bien, mais de la, a n’apporter aucune nouveauté, leurrer les gens en leur faisant penser que c’est un site communautaire, modérer en plus, ca, ce n’est pas bien, c’est caca, c’est boudin, e55a ! ca change quoi par rapport a babnet par exemple?

Ca rapporte de l’argent ? Mon article rapporte du trafic ? vous n’êtes pas bénévoles, ben, y ‘a pas de raisons que je le soit ! payez moi, d’une manière claire et transparente ! mais comme c’est fait maintenant, c’est plutôt , comme font les putes : tu me baise, je prends mon pied, et tu me paye en plus, tu fais tout, tu te casse le cul, tu me donne gratuitement le fruit de ton imagination, et moi je me fais payer en plus, comme si wikepedia vendait de l’espace pour les articles : hey p’tit con, tu veux que ton nom paraisse dans wikepedia, casse toi le cul a faire un excellent article, et paye moi, 1 centime le caractère !si c’est pas le foutage de gueule ca, ben moi je peux transformer l’eau en vin alors, et appelez moi Jésus !

Donc voila, pourquoi, si je veux « na7ki » je le ferais dans un blog, dans une note FB, ou dans mon cahier, ou y a déjà tellement de 7keyet.et ou personne n’abusera du fruit de mes pensés, personne ne se fera de l'argent sur mon dos, et personne ne se permettra de me censurer (sauf 3ammar 404, 7ami el 7ima w din national)

هناك 11 تعليقًا :

  1. salut,
    très constructif, mais beaucoup d'idées erronées ,dommage!

    ردحذف
  2. mas3bek ya yassine !! as3ab mel concours loool

    ردحذف
  3. @Anonyme : les idées erronées, ça se corrige, il suffit pas de dire qu'elle sont erronée ! il faut juste expliquer, éclaircir!

    @Nesrayne : 3leh mas3abni? win ritou so3b :D keni ghalet fi 7ajja 9oli!

    ردحذف
  4. Complètement d'accord avec toi..

    ردحذف
  5. slt,
    c'est pas aussi simple de t'expliquer par quelques mots tapés dans un commentaire!
    peut être une rencontre serait plus adapté, mais pour corriger une mauvaise compréhension du concept! Déjà #a7ki n'est pas la propriété d'une seul personne ni l'idée d'une seul personne,
    "tu me baise, je prends mon pied, et tu me paye en plus, tu fais tout, tu te casse le cul, tu me donne gratuitement le fruit de ton imagination," Ceci n'a aucun sens et je ne sais pas d'où tu la sortie ou qui te la dis???
    dire des mensonges c'est facile mais va chercher toi dans ta lointaine réflexion des idées qui peuvent nous faire avancer, pour être entendu autrement bref si tu veux participé mar7bé sinon continue a nous critiquer ca ne fera que nous améliorer mais au moins essaye d'être constructif., et demande des infos avant d'écrire des fausses informations
    Merci

    ردحذف
  6. @anonyme,

    "c'est pas aussi simple de t'expliquer par quelques mots tapés dans un commentaire " : essaye avec des mots.

    " #a7ki n'est pas la propriété d'une seul personne ni l'idée d'une seul personne," : un groupe de gentils 'messieurs' ?

    ""tu me baise, je prends mon pied, et tu me paye en plus, tu fais tout, tu te casse le cul, tu me donne gratuitement le fruit de ton imagination," Ceci n'a aucun sens et je ne sais pas d'où tu la sortie ou qui te la dis???" : avec les putes ca se passe comme ca,et celui qui écrit l'article, fait tout, et l'argent de la pub va aux gentils fondateurs, c'est plus clair mnt?

    "dire des mensonges c'est facile mais va chercher toi dans ta lointaine réflexion des idées qui peuvent nous faire avancer, pour être entendu autrement bref si tu veux participé mar7bé sinon continue a nous critiquer ca ne fera que nous améliorer mais au moins essaye d'être constructif., et demande des infos avant d'écrire des fausses informations" : ce que monsieur appelle mensonge, moi j'appellerais 'point de vu', j'ai bien explique, enfin j'ai essaye d'expliquer, comment, de mon point de vu, a7ki ne fait rien avancer, pour le web et la communauté en tout cas, j'ai pas critique, mais merci pour la permission de le faire, très généreux, il faut que je paye pour ça peut être? et dois-je comprendre par le "nous" que monsieur représente #a7ki ? et les infos, on les met sur un site web dans la rubrique "qui sommes nous" ou "comment on se fait de l'argent sur votre dos", ah nssit "a7ki verse pour l'unicef l'argent récolté grâce au trafic généré par le travail gratuit des autres!

    "Merci" : de rien, ça fut un plaisir

    ردحذف
  7. une réponse simple, et non constructive : t'es impatient !! mais c pas si mal

    ردحذف
  8. euh , j'aurais bien aimé que #a7ki commence à gagner de l'argent, je t'aurais imposé de revenir en Tunisie (3la 7sebi) , et on se serait payé une bourre-gueule énorme :).

    ceci dit, pour info, à #a7ki on n'a encore volé personne :D , on crée des concepts :) :) [par on je veux dire nous, par nous je veux dire lui + toi + moi]

    ردحذف
  9. il est ou le nouveau concept??!! je peux faire la meme chose sur babnet non?

    ردحذف
  10. tiens, t as le #freefrom352 par exple ... on essaie de fournir kkchoz d leger, parfois mem abuse de ridicule, et de faire passer aussi du lourd via ces legeretes, nous avons une semaine d age, et je ne cache pas kem en tant ke collaborateur sur a7ki, l un d mes premiers buts est de gagner d l argent.
    y a aussi les creations de zinga, c pas un nouvo concept sa???
    pour babnet , la seule differencem c l esprit d ceux ki forment l ekipe .. et c l seul truc k j n peu pa prouver pr le moment, car il fodrai attendre pr ke cet esprit prenne forme de fasson exterieure ...
    ti 7assel, #a7ki m w hana nsall7oum w madhabiyya we7d menness dima klatt men halnaw3 bch ma naghltouch fi rwe7na w ma nwalliwch fil e55er "yet another portal"

    ردحذف
  11. Bon je fais partie moi même des "putes" qui ne sont pas payées pour donner l'effort de leur imagination :P D'un côté tu as raison sur un point : A7ki n'a pas réellement d'âme ou plutôt son âme est brouillée. S'il s'agissait d'un agrégateur alors on ne devrait pas brouiller la vision du lecteur qui retrouve l'âme de zinga dans la déco. (bien que j'aime bien ses dessins personellement)
    S'il s'agissait d'une bande de potes qui écrivent alors il faudrait qu'il s'agisse d'une passion commune d'une philosophie/ direction commune, comme on en trouverait sur la blogothèque par exemple (la déco n'est pas neutre dans ce cas elle sert cette passion commune).
    Comme a7ki ne suit aucune direction, ça donne l'impression d'un bateau à la dérive mais un bateau populaire, parce que ses fondateurs sont populaires et/ ou très actifs

    Néanmoins j'ai été d'accord pour essayer de publier quelques articles dedans, bien que je ne me reconnaisse pas du tout dans ce site: d'abord parce que par expérience, je me suis aperçue que j'étais incapable d'assurer la régularité de publication d'un blog personnel (voilà pourquoi j'ai abandonné le mien) a7ki me permet d'avoir une tribune quand j'ai envie d'écrire quelque chose, une fois tous les 36 du mois sans pour autant me bouffer tout mon temps. Par ailleurs il me permet de sortir un peu de la ligne directrice du blog (j'avais crée un atmosphère basée sur une facette de moi, si j'en montre une autre si je sors de la ligne, je brouille l'image de mon blog auprès des lecteurs: un blog est un produit marketing comme un autre :P et si je brouille cette image ce ne serait pas différent de a7ki)
    Chaque participant a évidemment ses raisons pour écrire sur a7ki: faire connaitre son propre blog et ses propres passions, être fondateur ou ami du fondateur, chercher à être connu, partagé ... au moyen le plus rapide (un site avec une très forte audience) etc.

    Enfin les questions d'argent ne me gênent pas en tant qu'ex animatrice et ex débatteuse active sur Kafteji j'ai admis que des pubs soient diffusées sur le forum et que ces pubs viennent rémunérer une popularité que j'ai participé à créer. Logiquement on aurait dû me donner une partie des revenus de Kafteji (moi et les centaines de participants actifs) mais ça n'est pas le cas et du reste je n'en veux pas. Je participe à A7ki et à Kafteji quand j'en ai envie pour mon propre plaisir et sans contrainte, je ne veux pas être rémunérée pour ça.
    En somme c'est "je te baise, tu me baises, on prend notre pied tous les deux, et tu empoches le fric du gros voyeur pervers :P "
    Ce qui n'empêche en rien que ceux qui veulent être rémunérés ont parfaitement le droit de le demander aux fondateurs et de les envoyer ch... si la réponse est négative.

    ردحذف