الاثنين، 21 فبراير 2011

la laïcité, c'est quoi?

هناك 13 تعليقًا :

  1. isma3ni ya yassine kolna na3rfou ili klèm hadha mouch s7i7 waghlabiyet laikin dhid din ou pluto dhid al islèm w dhid tatbi9 a7kèmou fi dhaher idef3ou 3al 7oriyèt laken fi 79i9a lè homa yorfdhou woujoud 7ijeb wini9ab wili7ya y9oulou tawa za3...ma 5alihom min 7a9hom laken en mm temps elkolhom y9oulou yelzemna netssadew lil islamiyin fi bledna bch yraj3ouna 14 9arn elteli yoghzrou lil mra ili telbes ni9ab bta9azoz t9oulch i3leha jeya mil mari5 mouch tounssiya fi 9loubhom ili n'accepte pa ça yetssawroha elle est manipulé alors ke houma ili ya3mlou fil manipulation

    ردحذف
  2. الائيكية هي فصل الدين عن الدولة
    و قد نجحت في اوروبا نجاح منقطع النظير
    حيث ان نزعت السلطة من الكنيسة التي كانت لقرون تحكم بالتخلف و الخرافات الراجعة للدين المسيحي المحرف
    و لكن الامر مختلف تماما بالنسبة للدين الاسلامي الذي اثبت على مر التاريخ ان...ه و كلما ارتبط بالسلطة كان الازدها و القوة و كلما كان الخليفة او الملك اكثر تدينا كانت البلاد اكثر ازدهارا و التاريخ اكبر شاهد على ذلك
    لان ديننا هو اخلاقنا و هو الذي يحصن السلطان من الظلم و السرقة و الخيانة لانها امور محرمة تحريم شديد في الاسلام
    و كما قيل انما الامم الاخلاق ما بقيت فان هم ذهبت اخلاقهم ذهبوا
    و كما قال ايضا عمر بن الخطاب رضي الله عنه
    كنا اذل قوم فاعزنا الله بالاسلام و مهما ابتغينا العز في غيره اذلنا الله
    و لمعرفة قدرة الاسلام على تطوير الامم و الشعوب لكم ان تدرسوا التاريخ لتنظروا حال الشعوب قبل و بعد ان اصبحت مسلمة

    ردحذف
  3. pourquoi s'arracher les cheveux .;pourquoi ne parleton pas seuleument d'un etat civil simplement; tout d'abord parceque la notion de laicite vehicule pas mal d'ambiguite et de confusions et surtout de suspicions .l'etat tunisien et les agissements de la classe proche du pouvoir politique se font et ont ete faits au nom et sur la base de la laicite (la laicite integriste ) ;pas besoin de rappeler le nombre de victimes depuis les annees 90 de cette pseudo laicite . malheureusement ce type de discours pronant la laicite "gentille" n'est pas credible . personnelement je pense que la laicite en tant que courant d'idees sur le plan de fait et non de droit a eu sa chance et largement pendant deux longues decenies et meme plus parceque aussi sous bourguiba la situation n'etait pas differente avec moins de repression pour les opposants.cela dit i l faut pas comprendre que je faits la promotion d'un etat religieux parceque l'esprit meme du texte coranique et de la trdition du prophete va à l'encontre de cette vision ;et les recherches sur ce sujets et les publications ne manquent pas .;malheureusement on lit pas mais on consomme les idees et les theories (pret àporter ) de l'occident et malheureusement de certains de nos pseudo intellectusls concitoyens. la mouvance laique doit faire ses preuves qu'elle respecte les autres et surtout l'idendite de la societe qui est l'idendite de la majorite des citoyens qu'on le veuille ou pas.

    ردحذف
  4. Juste un petit rectificatif, La Tunisie n'a jamais été laïque (1er amendement de la constitution).Les agissements des anciens gouvernements et le nombre de victimes des années 90 que vous citez sont la résultante d'une instrumentalisation de la religion. Parce que je refuse de voir des personnes torturées et quotidiennement agressées parce qu'elles portes le voile ou une barbe que je défends le concept de la laïcité.
    Il ne s'agit pas d'une idée prête à poter (j'avoue que l'expression est bien choisie) mais de réfléchir à un consensus qui pourrait demain garantir les libertés fondamentales.
    Je pense que nous avons la chance d'élaborer ensemble un concept fédérateur dans lequel tous les Tunisiens sans exception se retrouveront.
    Certes c'est prétentieux, mais non 4000 ans d'histoire nous le permettent.

    ردحذف
  5. Yassine enti zeda d5alt fi 7it???? we9t laicite tawwa? ghannouchi 9a3id 3la 9loubna w enti et5arref 3al laicité??? inchallah labes!

    fi9 y3aychek fi9... En plus et7eb wella tekrah cha3b mouslem w mouch bech ye9bel biha laicité... 3anna 7assassiya men kol mehou françawi... ce sujet à débattre we9t ywelli 3anna parlement élu w enness elkol 3andha el7a9 bech etcherek à pied d'égalité...

    Yassine y3aychek mete7re9ch rou7ek 3la bekri w rakkez 3la mouhem w aham tawwa: Ghannouchi, RCD et Boillon DéGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE w ba3d ya3mel ALLAH dlil

    ردحذف
  6. تحاول الحكومة بشتى الوسائل طمس الحقائق و تزييفها لكي تحبط الثورة و انتم تتحدثون عن العلمانية لكن هيهات فسياسة فرق تسد غير مجدية مع شباب تونس ,,,,,فيقوا ياعباد لا بد من تقديم الاولويات ,,,

    ردحذف
  7. Musulman laique????
    Je ne peux pas supporte cette idée. On veut d'une fçon ou une autre avoir un système qui garantit les libertés des gens alors que l'ISLAM les a garanties. L'islam n'exclut aucune religion. L'Islam est un savoir vivre. Il faut faire une différence entre l'Islam et le comportement des gens qui varient selon leurs éducations, leurs connaissances et de leurs cultures. Mieux faire une bonne lecture de ce qui est notre religion (Islam) que d'aller chercher ailleurs. On nous veut oublier plus précisemment nous éffacer tout un héritage sous le prétexte que la laicité c'est elle qui va garantir les droits des musulmans. La dictature et la corruption qui règnaient pendant plus de 50 ans c'était pas la faute de l'Islam ni des musulmans. C'est parce qu'on n'a pas bien compris l'Islam et même on a limité la reflexion et le rôle des Oulamas de la Zaitouna.

    ردحذف
  8. En fait, moi je me pose la question suivante: quelle laïcité va-t-on adopter ? celle de la France qui interdit le port du voile dans les institutions publiques ou celle du Suède qui le permet ? De toute façon, vous reprochez à l'islamisme (et non l'islam) l'atteinte aux libertés, tel est le cas de la laïcité, c'est du bidon.

    ردحذف
  9. Il y a plusieurs modèles laïcs qui existent dans le monde, il y la laïcité modéré et la laïcité extrémiste et d’autres types de laïcité ==> La laïcité de Bourguiba et de Kamel Ataturk étaient des laïcités extrémistes ==> Dans leur cas la laïcité est synonyme de dictature et de copié-collé du modèle français.

    La laïcité française est une laïcité moins dangereuse que celle de Ataturk car elle est associé à la démocratie et non à la dictature ... mais toujours extrémiste ==> La laïcité française promouvoit l’athéisme dans la société.

    La laïcité en grande Bretagne (ou ce qu’on appelle plutôt le sécularisme) ==> Ce n’est pas une laïcité qui promouvoit l’athéisme, c’est ce qu’on appelle une laïcité modéré, le but essentiel de cette laïcité là était de s’occuper de la vie d’ici-bas et du peuple… alors que pour la laïcité française, son c’est plutôt de s’occuper de cette vie d’ici-bas et forcer les gens à ne plus s’occuper de la vie d’en haut… c’est ce qu’on remarque aujourd’hui avec ce que fait la France avec les musulmans là-bas.

    ==> Mais un autre problème subsiste, a part toutes les divergences qui existent entre laïcité extrémiste et modéré ==> Il y a un point essentiel qui est en commun avec toutes les modèles laïcs appliqués dans le monde.

    ==> C’est que la laïcité a fait un coup d’état contre la religion ==> C’est à dire que les constitutions et lois ne cherchent plus leurs sources dans le corpus religieux mais plutôt dans les sources greco-romaines et de la rationalisme sans loi ni foi.

    ==> Dans ce sens là, tout les modèles laïcs qui existent dans le monde sont opposé à l’islam, parce que tout les modèles laïcs ont le même but, faire un coup d'état à l'islam ==> c'est à dire qu'on ne tira plus notre référant de la religion islamique mais on sera plutôt des suiveurs de l'occident et de sources occidentales et du rationalisme sans loi ni foi.

    ==> Alors en Tunisie, puisque nous sommes un pays majoritairement musulman, on veut que le référant juridique trouvent ses sources en islam.

    Nous sommes pour un état de droit, pour le suffrage universel, pour la séparation des pouvoirs (exécutif du législatif du judiciaire), pour la liberté d’opinion, d’expression et d’organisation, pour la liberté de conscience, pour la citoyenneté égalitaire … bref pour la démocratie … Mais on est pas du tout pour un état laïc ==> Dans le sens on ne veut pas que la laïcité fasse un coup d’état contre l’islam.

    ** Ah en faite, j'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé c'était quoi la religion de Hamadi redissi ... j'ai vu sur une vidéo sur facebook que c'était un athée .. Prière de confirmer sa religion !!! Voilà un athée qui serait entrain de nous donner des conseils sur l'islam.

    ردحذف
  10. Quand je vois les commentaires sur la laïcité à la française, en tant que français je suis atterré. Vous regardez ce que font les gouvernements de Sarkozy, l'islamophobe. Lui qui a envisagé de modifier la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, qui a fondé l'état laïc français. Le but de cette loi est de protéger les minorités religieuse, en empêchant la religin dominante de s'insituer religion de l'Etat, et de s'arroger le droit de "protéger" les minorités.
    La loi a été aboli par Vichy, et on a vu ce que l'Etat français a fait de sa minorité hébraïque pendant cette période ! La laïcité protège les religions.
    Un état tunisien laïc, qui respectera la Déclaration des Droits de l'Homme que la Tunisie a signé en 1956, permettra à un non-musulman d'épouser une musulmane dans une mairie tunisienne. Et si ça vous choque, c'est que vous êtes pour une dictature religieuse, où les non-musulmans vous sont par définition inférieurs !

    ردحذف
  11. En tant que tunisien et musulman ... Je comprend très bien que vous en tant que français n'avait rien compris à l'islam !!! Excusez-moi mais lorsque vous dites: "c'est que vous êtes pour une dictature religieuse" ou encore "où les non-musulmans vous sont par définition inférieurs" ... Lorsque je vous entend dire cela c'est que vous n'avez rien compris à l'islam .. je ne sais même pas si vous êtes musulman ou pas.

    Ce que vous faites c'est que vous prenez exemple de ce qui se passe dans certains pays majoritairement musulmans, vous prenez ces exemples là, vous les assimilez à l'islam et vous dites: Voilà ce que c'est que l'islam ... Tout ceux aujourd'hui qui viennent nous répéter ce genre de discours c'est qu'ils ont lu l'islam via les yeux des orientalistes, via les yeux des médias et non via les yeux des musulmans eux-même ou des savants musulmans.

    Le but de la loi française était bien de protéger les minorités religieuse en empêchant la religion dominante de s'instituer religion de l'État ==> C'est vrai mais pas seulement, cette laïcité n'a pas seulement essayer de protéger les minorités religieuses, elle a essayé et essaye de tuer les religions elle-mêmes ... Pourquoi croyez-vous qu'aujourd'hui seul 31% des français croient en Dieu alors que les 70% restants sont soit des athées soit agnostiques, etc ...

    Pourquoi croyez-vous que les chrétiens français ne vont plus à la messe le dimanche !!!

    La seule chose qui est capable de protéger une religion de s'évaporer est bien l'enseignement de cette religion là aux enfants, or en interdisant l'enseignement de la religion dans les écoles primaires, la France a donné carte blanche à l'athéisme et l'a même favorisé au dépend des autres religions.

    ==> En grande Bretagne, c'est totalement diffèrent l'athéisme ne s'est pas propagé dans la société, la majorité des britanniques sont des chrétiens ...

    ==> il faut sérieusement commencer à faire une auto-critique constructive de votre modèle laïc, à le revoir et à le réformer ... Parce que les choses vont mal, très mal.

    ردحذف
  12. La laïcité qui est appliqué à l'Europe ne peut pas être appliquée en Tunisie, tout simplement, parce que l'Islam se diffère du Christianisme

    ردحذف
  13. هذين الشخصين مثال واضح عن التشذرم الذي يعيشه الكثير (المثقفين)التونسيين عندما يريدون تطبيق مفاهيم أجنبية على مجتمعنا الإسلامي.النقطة الأولى الإسلام منظومة متكاملة شاملة لكل مضاهر الحياة الإجتماعية والسياسية و الإنسانية ...و لا تحتاج لشيء يكملها أو يصلحها لا لأن المسلمون يمتلكون الحقيقة المطلقة ولكن لأن الإسلام هو وحي الله المنزل .النقطة الثانية أريد ابين فيها الخطأ المنهجي الذي ترتكبه حركة النهضة الآن و هو بإعتماد الديمقراطية ركيزة من ركائزها في حين أن الديمقراطية معارضة تماما للإسلام فهي حكم الشعب و الحكم لله ففي إطار الديمقراطية يمكن إعتماد القوانين التي لا تتفق مع الدين و الشرع في حين أن من أهداف الرسالة المحمدية الحكم بما أنزل الله.و أظن أن الإخوة النهضاويين يعتقدون أن الديمقراطية تقف عند الإنتخابات فقط.النقطة الثالثة الإسلام دين الله الذي إرتضاه للناس و هو العليم الخبير بما فيه فائدتهم و مصلحتهم و لذلك فالمسلمون مكلفون بتبليغه للناس ليس على أنه رأي من الآراء أو فلسفة من الفلسفات بل على أنه الحق شاء من شاء و كره من كره و بالطبع يكون هذا بالحكمة و الموععظة الحسنة .و أخيرا أن أدعو كل من له حرج من الإسلام أويضيق صدره عند سماع أي شيء عنه أن يكون شجاعا و يقول أنا لا أريد الإسلام و لا يختبأ و راء كلمات فارغة كالتشدد و إختلاف القراءات للإسلام والسلفية و خطر التعصب الديني ...إلخ

    ردحذف