السبت، 25 يونيو 2011

Un 24 Juin.. pas comme les autres..pour toi papa, pas d'amertume ce soir..

Non, je m'en lacerai pas.  Non, je n'irai pas bien. Oui,je réalise encore un peu plus chaque jour. Oui c'est mon papa à moi.. Aujourd'hui, je ne vais pas bien, j'ai des problèmes.En temps normal, je t'aurais appelé toi, mais me voila raconter ma vie,ma douleur, à des inconnus.


Aujourd'hui, le 24 Juin, la fête de l'armée.. un jour spécial, en ce jour la depuis 99 tu attendais ta promotion, et depuis 12 ans, t'étais déçu, tu gardais ton amertume au fin fond de toi.. Mais malgré tout, tu aimais ce pays, cette armée dans laquelle tu as servi  pendant 37 ans, de jour comme de nuit, et t'as jamais fait d'amalgame entre cette institution et les généraux .. l'armée se rappellera de toi, tes livres et publications leurs rappeleront qui tu fus, j’espère que la Tunisie le fera aussi.  


Moi, je m'en rappelle chaque jour, chaque seconde, peut importe ce que je fais , je me rappelle de quelque chose que tu me reprochait, moi l'enfant-ado-adulte difficile, aujourd'hui c'était ton "koul bel 5obz" à table..
J'ai toujours fait en sorte de te faire chier, mais j’espérais te rendre fier de moi..


Je me rappelle quand j'ai trouvé le journal d'un parti de l’opposition parlant de moi, de nhar 3la 3ammar dans la voiture, j'étais si content, j’espérais que tu allais être. 
Un pere comme toi, n'a pas le droit de mourir avant son fils aîné.. Tellement de succés que je voulais partager avec toi...








Notre relation n'a pas toujours était facile, mais la tendresse que j'avais du mal a t'exprimer, j'avais plus de facilité de l'assumer avec ton père à toi, allah Yar7mou, et au fond de moi, j'esperais que Youssef ferais pareil avec toi.. t'es parti avant qu'il puisse le faire.
Il t'a reconnu sur la photo d'un journal.
Et quand on lui demande que disait papi? il répondait "haha haha"


Bref, ce n'est qu'un billet sur un blog après tout, ou un fils parle à son papa, le jour de la fête de l'armée.
Papa, d'ailleurs, je t'appelais pas comme ça, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, peut être la mort a réussi à tisser entre nous des liens que la vie n'a pas réussi à tisser. 


Ta tombe me manque, depuis le temps que je suis en Europe, je reviens bientot, et comme chaque fois que je venais, j'ai beaucoup de choses à te dire.. Oui oui, des betises que j'ai encore fait, comme d'hab quoi!


T'es plus la, la Tunisie ne vas pas mieux depuis.. on est un peuple qui oublie, mais moi je n’oubliais pas
pour une fois, un 24 Juin, tu n'auras pas d'amertume, tu l'as eu ton grade , tu l'as mérité, et aucun ego d'un général qui n'accepte pas qu'un colonel , fils de paysan, venu du fin fond de Jbal West , qui paye ses vingnettes de voiture lui apprenne l'art de la gestion militaire.


Un 24 Juin, ou tu te coucheras pas tôt. J’espère qu'au Paradis y'a les livres que tu aime, les livres que je te volais depuis que je sais lire.
Un 24 Juin, ou toute l'armée parlera de toi, de ton sacrifice, de ton choix de t'aventurer seul, sans attendre le renfort, pour éviter des morts parmi les civils.
Un 24 Juin, ou toute l'armée parlera de toi, comment t'as choisi de donner une derniere sommation à celui qui t'as tué, dans une dernière tentative pour ne pas verser du sang tunisien.
Un 24 Juin, ou l'armée dira que t’étais seul, seul face a la mort, seul pour protéger un drapeau, seul pour recuperer le corps de l'héro Walid Hajji, que personne n'a osé aller chercher.. tu n'abandonne pas tes hommes, toi qui -normalement- devrait être à l'abri.
Un 24 Juin, pas comme les autres pour toi, pour moi, pour l'armée.


Les militaires, les fils de militaires comprendront mieux que les autres, mais quelle importance, personne ne comprendras vraiment.. même pas moi.. 


Je ne réalise toujours pas que t'es parti, j'attends toujours qu'on me réveille.
Tout ceux qui ont perdu un père pensent que ce que je sens et noraml, je les comprends, ils ne te connaissent pas..
Ils connaissent pas le Colonel qui passe samedi, dimanche en famille, entouré des siens.
Ils ne connaissent pas ta face tendre, compréhensive, émotive.
Ils ne connaissent pas ta face de grand enfant.
Ils ne connaissent pas l'Homme qui mange avec ses soldats, qui dort avec ses soldats, qui ne se cache pas derrière les étoiles de son grade.
Ils ne connaissent pas le Papa qui a appris a son fils aîné qu'il faut respecter la loi, surtout parce qu'on a un père militaire.
je sais pas quoi dire, quoi écrire.
je m'en fous de toute façon.
C'est un 24 Juin,  et il fallait que je te parle.
Voila que c'est fait.






Ah papa, l'injustice que t'as subi, ta mort, n'a pas amélioré les conditions de l'armée, ils n'ont toujours pas de gillet par balle a Rouheya, et les autres dans ton cas, n'ont pas eu leur grade..
rabi yar7mek,w ysame7ni, w ysame7hom, w ysam7na.
7ata ken nssew el kol, ena me nanssech.. ena me nanssech ye Si Taher.
kol 24 Juin w enti nejmet 3asker Touness.
Al Jaychou Souron lel Watan.
W enti Zina eli 3le hek sour.
Mais on s'en fou, t'étais mon père, et je suis perdu.. j'ai besoin de toi..
Rabi yar7mek, w yar7amna ba3dek.
Inchalah je te rendrai fier de moi, comme tu l'as fait, kima dalaldtna w enti 7ay, w dalaltna w enti mayet
Namoutou Namoutou w ya7Ya al watan.


Dans une prochaine vie, papa, j'aimerais te reprendre comme père .. [Bernard werber]



هناك 16 تعليقًا :

  1. fille d'un colonel a mon tour je sais ce que tu ressens , allah yarahmou ! de tout coeur avec toi.

    ردحذف
  2. Moi aussi j'avais un père un jour il y avais longtemps un père que je connais pas un père que j'aimais tant de connaitre et d'aimer mais il est parti avant même que je peux lui dire n7ibek baba baba baba ma7leha ilkilma je regrette de ne pas essayer d’être plus proche il était difficile de caractère mon pere mais au fond il était si tendre et ils nous aiment a sa facon ya Yassine jai lit ton dernier article et celui la bakitni w thakartini fi baba ALLAH yara7mou wja3atni b wji3tik 9oul 7ALDOULLAH eli kbirit m3ah chwaya ana il est mort quand j'avais 17 ans enfin n9olik RABBI fadhlilna nos mamans 3andi ana omi 3awadhit fiha m7abit baba ilkol n7awil kol youm bech nitmata3 bkol instant m3a ilmama mte3i n7ot fiha kol chey fi 9albi
    ALLAH yar7amhoum ya Yassine hadhika hiya dinya RABBI ysabrik w ysabarni w ysabar kol wa7id f9id 7ad 3ziz 3lih

    ردحذف
  3. Allah yarhmou wyna3mou, bless you

    ردحذف
  4. tres émue par ce ke tu as écrit,je trouve tes mots très sincères et surtout très vrais,personne ne peux savoir ce ke tu ressens ,du moins j'ai kom l'impression de te comprendre,sois courageux et mes respects pour toi...Lyza

    ردحذف
  5. que dire? je crois qu'aucun mot ne soulagera la peine que tu ressens. alors je ne dirai rien de plus que, la vie finit toujours par reprendre le dessus

    ردحذف
  6. on n'oublie pas , on fait semblant parfois pour ne pas trop souffrir !

    ردحذف
  7. Nul n'est éternel mon fils. Et tu devrais être fier que ton Papa est mort en Homme digne de l'être et laissé une progéniture digne. Je vous présente mes sincères condoléances pour la perte de ton Papa et Courage.

    ردحذف
  8. yassine, il est difficile à chaque de lire tes articles sans faire couler de larmes.
    Allah yara7mou b ra7imtou ... Rabby krim w ra7imtou wes3a .. w rana ilkollna ma nsinech si taher ayari w la chouhede2 iththawra ... kbirhom w sghirhom ... w incha Allah nkammlou innidhal w ykounou houma 9odwa lina bech ma nsallmouch ... Rabby m3ana ..

    ردحذف
  9. très émouvant ,,,rabbi isabrek Yessine we yasabarkom ,,,allah yarhmou we yna3mou ,,,,

    ردحذف
  10. tres touchant!!!!! allah yourezkak essaber wa yourzkah eljanna

    ردحذف
  11. le cauchemar , ça commence la veille de 24 juin , pour moi fils d'un lt colonel depuis 12 ans !!
    le 24 juin ....on ne ressentais ke d l'amertume !! tant de déception ...é ça l air d devenir l habitude ....amer...difficile à digérer !!!
    Yassine yè 5ouya !! je la connait bien ta frustration !! jé tant souffert mé en cachette en voyant la déception au yeux d mon Papa !!! ma tristesse prend d l ampleur k on j le voyait le lendemain du 24 juin s'habiller ... de son tenu d travail " el combat" avec la même pudeur é détermination ...pour servir sa TUNISIE é honoré son contrat ...malgré le ....
    L’honneur çé tous ce ke lui reste ... après ces 36 ans de service ***
    il y a tant d militaire ki souffrait , é notre si cher 3am Taher était une figure !!! paix à son âme .... pour ke nous n’oublierons jamais lé oublier par un système pourri é injuste !!!

    ردحذف
  12. Il continuera à veiller sur toi....
    Il continuera à te guider....
    Il suffit d'être à l'écoute, quand tu entendras sa voix .....
    Il est parti en Homme ... tu sauras en être digne.
    Continues d'avancer Yassine... tu trouveras le chemin.........................................

    ردحذف
  13. allah yarhmou bien qu'il a eu beaucoup mieux que ce grade.

    ردحذف
  14. Rudyard Kipling a écrit un poème à son fils de 12 ans, avant de mourir lors de la 1ère Guerre Mondiale. Tout le monde devrait le lire au moins une fois par jour, mais dans le cas de l'auteur de ce blog, il résonne d'une façon toute particulière. Je le rappelle à vos souvenirs, en espérant qu'il soit d'une aide quelconque.
    Si...


    Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
    Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
    Sans un geste et sans un soupir ;
    Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
    Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
    Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
    Pourtant lutter et te défendre ;

    Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
    Travesties par des gueux pour exciter des sots,
    Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
    Sans mentir toi-même d'un mot ;
    Si tu peux rester digne en étant populaire,
    Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
    Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
    Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

    Si tu sais méditer, observer et connaître,
    Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
    Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
    Penser sans n'être que penseur ;
    Si tu sais être dur, sans jamais être en rage,
    Si tu sais être brave et jamais imprudent,
    Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
    Sans être moral et pédant ;

    Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
    Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
    Si tu peux conserver ton courage et ta tête
    Quand tous les autres les perdront,
    Alors les Rois les Dieux la Chance et la Victoire
    Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
    Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
    Tu seras un homme mon fils !

    ردحذف