السبت، 17 ديسمبر 2011

وَإِذَا الْمَوْءُودَةُ سُئِلَتْ بِأَيِّ ذَنْبٍ قُتِلَتْ

مازالو يتخاصمون من أشعل الثورة و من يستحق خراجها
مازالو يقتسمون الفضل و البطولة
هم يحتفلون! ما أشبه إحتفالهم بحفل إغتصاب جماعي!
يغتصبون من يرقد تحت التراب! يتكلمون يرقصون ينبحون
فبماذا يفاخرون؟
فنخب ماذا يشربون؟
لم أعتقد يوما أن بني وطني يشربون الدم و يرقصون!
أرقصو على ظهور صعدتم عليها
أرقصو مادام لنا حق اللحية
أرقصو مادام من سيذكرنا كم نحن تراب اليوم تحت التراب
يا ليتني كنت ترابا
يا ليتني ما عشت لأرى ترابا يرقص على نخب من نحت التراب
إحتفالات ماذا؟ أعدل ساد أم عذرية جديدة؟ أمال عاد أم كرامة و ليدة
شعب يجمعه طبل لا يدري طبل من و لماذا
شعب تجمعه وليمة لا يدري لحم من يؤكل؟ ربما لحم أخيه!



أسعداء أنتم؟ أتحتفلون؟ من يحتفل بموؤودة!
عجبي من شعب يحتفل بإغتصاب!
زورو المقابر و فسروو لمن في لحمه رصاصة
تعلمو الكذب لتجدو ما تكذبو أبنائكم..عن القناصة
إحتفلو! فلم يبقى لكم غير الإحتفال.. والطبل

ياسين العياري - ثورجي-



ذكرى مرة. لن أحتفل بذكرى ثورة، بعد عام من إندلاعها لم يمسك قناص، لم يوفى الشهداء و المصابون حقهم، مازال المبروك يرتع و السبسي حر طليق، و لم يشتغل في تونس الا الوزراء.
آسف، ليس هناك ما يدعو إلى الإحتفال اليوم.
لن أنزل لسيدي بوزيد للتطبيل و التزمير و أخذ الصور، سأترك ذلك لأهل التطبيل و 
التزمير و أخذ الصور.



Ma liberté d'expression je l'avais sous ZABA, j'ai combattu pour l'avoir, et je l'avais malgré lui.
Ma liberté de croyance, je l'avais sous ZABA, il n'est jamais entré dans mon coeur.


Ce qui me révoltait est cette impunité dont jouissait certains, ce qui me révoltait et que des ignorants nous gouvernaient, juste parce qu'ils étaient loyales, ce qui me révoltait est le poids qu'avait le ministère de l'intérieur, ce qui me révoltait, est cet énorme nombre de oui-oui, bnedreya qui justifiaient tout ce que ZABA disait.


Aujourd'hui, Mabrouk jouit toujours d'impunité, Tarek Dhyeb niveau 3emme farachet est ministre, l'oligarchie est remplacée par une autre, et les oui-oui, ceux qui justifient tout ce que disent les nouveaux gouverneur, sont toujours la!


Ma rage est x 300 aujourd'hui, que ce qu'elle était y'a un an jour pour jour. 300 est le nombre de martyrs. 300 est le nombre de personnes aux quels on dira, y'a rien de nouveau, juste, des photos et une célébration, et ça devrait vous suffire.


Je me demande ce qui diront les officiels aux familles des martyrs pendant les célébrations : que le président porte un pins avec la photo d'un martyr? et ça devrait suffire? qu'aucun sniper n'a été jugé? qu'on a 51 ministres? qu'on est désormais libres de critiquer celui qu'on veux sauf Nahdha? Qu'on a récupéré l'argent de l'ATCE, et au lieu de construire des routes avec, on va payer les ministres, qu’après le bac -2 président, on a fait un pas : bac -3 ministre? que les Mabrouks sont toujours riches de notre argent, qu'ils n'ont rendu aucun sou.

J'ai honte a leur place.. depuis longtemps, j'ai même honte de lever mes yeux, dans celle d'un blessé de la "révolution".

Y'aura ceux qui me trouveront pessimiste, nabbar, jaloux,comme y'en a eu ceux qui m'ont trouvé pessimiste,nabbar et désirant salir l'image de la tunisie a l'étranger y'a un an, sous Zaba/RCD déjà.


Non Messieurs, je ne suis pas pessimiste, je suis inaveuglable, et je me respecte.



أيقتلك البرد؟ أنا يقتلني نصف الدفء... و نصف الموقف أكثر... مظفر النواب

هناك 6 تعليقات :

  1. سلام ياسين
    ملاحضة صغيرة لو تسمح :
    كثيرا ما تستشهد اما بحديث او بنص قرآني وهذا فيه خير كثير إذ ان السنة النبوية او القرآن يكونا اكثر تعبير من النصوص التي نكتبها لكن ما اعيبه عليك احيانا هو الاستشهاد اما باحاديث موضوعة اي مكذوبة عن النبى او باية قرآنية في غير محلها وهذا في بعض الاحيان وليس دائما

    ولكن المقصود من المقال و المعنى قد وصل وانا شخصيا من زوار صفحتك و مدونتك هذه و اكن لك الكثير من الاحترام و التقدير واكاد اشاطرك كل ارائك ومقالاتك حتى لا اقول الكل وانا حقا فخور بأنى اعيش في نفس البلد مع مواطنين بشجاعتك و تواضعك وحبك لبلدك
    شكرا ياسين لكل ما تقدمه لتونس

    ردحذف
  2. برافو... اشاركك نفس الموقف

    ردحذف
  3. Bien. Je suis d'accord avec vous sur plusieurs points. Mais je trouve que ça aurait pu être plus poignant, plus incisif que ça.

    ردحذف
  4. il fête le partie d'ennahtha qui essaye de faire mieux que leila trabelsi avec gannouchi qui installe sa famille et son gendre comme ministre ,même leila n'a pas réussi à faire mieux.

    ردحذف
  5. je remarque que tu essayes toujours de coller les verset de coran que tu connais sur n'importe quel texte que tu veux rédiger! pas de rapport avec le verset et le texte! tu te permet de changer la vrai explication du verset pour l'adapter a ce que tu veux dire!! on pourra faire ça pour une citation, un proverbe mais pas le coran!!! le verset ne parlais pas de ce dont tu parles et stp un peux de responsabilité et respect avant de jeter les versets n'importe ou, juste pour faire semblant que tu es du genre a citer des "hadith" ou des "ayat"

    ردحذف
  6. MABROUK AU FRERE DE LEUR CHEIK GANOUCHI LA FRANCHISE POUR MAC DONALD'S en tunistan.haha islamistes ......

    ردحذف